Aller au contenu principal
Fermer

Les ventes d'Alphabet reculent pour la première fois en 16 ans
information fournie par Reuters 31/07/2020 à 00:46

(Actualisé avec précisions)

SAN FRANCISCO, 31 juillet (Reuters) - Alphabet, la maison mère de Google GOOGL.O , a fait état jeudi de ventes trimestrielles en recul pour la première fois depuis son entrée en Bourse il y a 16 ans.

Le déclin de 2% est cependant moins marqué qu'attendu, alors que de nombreux annonceurs ont continué d'utiliser les outils publicitaires du moteur de recherche pour toucher des consommateurs confinés chez eux pour cause de pandémie de coronavirus.

L'action d'Alphabet est restée à peu près stable à 1.538,37 dollars après la publication des résultats trimestriels, contre environ 1.525 dollars cette année avant le début de la crise sanitaire.

Avec ses outils pour la plupart gratuits de recherche en ligne, de téléconférence et de visionnage de vidéos en ligne, Google a pris une part encore plus prépondérante dans la vie de nombreux consommateurs pendant le confinement instauré dans de nombreux pays, qui a rendu les populations dépendantes à internet pour travailler et se divertir.

Mais les annonceurs utilisant les services de Google ont licencié en masse et réduit leurs coûts pour tenter de compenser l'impact économique de la crise sanitaire, et les budgets publicitaires ont souvent été les premiers tronqués, en particulier par des clients importants dans le domaine du tourisme.

Google a semblé toutefois mieux géré le ralentissement de l'économie américaine qu'auparavant, la crise sanitaire ayant rendu internet plus attractif pour les annonceurs que la télévision et la radio.

"Ce trimestre, nous avons vu de premiers signes d'une stabilisation, alors que les utilisateurs ont repris une activité commerciale en ligne", a déclaré jeudi à des analystes le directeur général d'Alphabet, Sundar Pichai. "Bien sûr, le climat économique reste fragile", a-t-il ajouté.

Alphabet a dégagé au deuxième trimestre 38,3 milliards de dollars, en baisse de 2% sur un an et avec une marge opérationnelle à 17% contre 24% il y a un an.

Les analystes tablaient sur un chiffre de 37,37 milliards selon les données IBES de Refinitiv.

Les ventes ont décliné pour la première fois depuis l'entrée en Bourse de la compagne en 2004. Il s'agit de leur pire résultat depuis la hausse de 2,9% durant la crise financière de 2009.

Environ 66% du chiffre d'affaires d'Alphabet est venu des recherches sur Google et des publicités sur YouTube.

Le groupe s'est ajusté en ralentissant la progression de ses dépenses, avec une hausse de 7% sur un an à 31,9 milliards de dollars au deuxième trimestre, contre une hausse de 12% un trimestre plus tôt.

(Paresh Dave, avec Munsif Vengattil à Bangalore; version française Henri-Pierre André et Jean Terzian)

Valeurs associées

285,0200 USD NASDAQ +3,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:26 

    Désormais dans sa deuxième et dernière semaine, la COP30 en Amazonie brésilienne est passée en "mode nuit" lundi, la présidence brésilienne espérant obtenir des accords rapidement malgré les divisions persistantes entre pays. "Nous proposons d'achever une partie ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney à Ottawa, au Canada, le 17 novembre 2025 ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:02 

    Le sort du gouvernement canadien tient à un fil avant le vote lundi par le Parlement sur le projet de budget déposé par le Premier ministre libéral Mark Carney, qui en cas d'échec devrait convoquer de nouvelles élections. Élu pour faire face à Donald Trump et ses ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'intelligence artificielle (IA), alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

  • Le logo de la Bourse de New York le 30 ocotbre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:11 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'IA, alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé de 1,18%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...